Activités

REMOSCO est un réseau international créé en mai 2014 et hébérgé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris). S’inscrivant dans la suite directe des activités du Laboratoire Européen de Psychologie Sociale (LEPS), il se donne comme mission de :
–        promouvoir le dialogue disciplinaire et inter-disciplinaire des différentes approches en psychologie sociale ;
–        devenir un lieu de réflexion et d’animation de la communauté internationale des représentations sociales ;
–        impulser une dynamique de travail collaborative sur projets (organisation de rencontres scientifiques, montage et soutien de projets internationaux, etc.).

Composition

Placé sous la Présidence d’honneur de Serge Moscovici, ce Réseau est composé d’un Comité de direction et d’un Conseil Scientifique international réunissant des chercheurs de plus de vingt pays répartis sur les cinq continents.

Les activités auxquelles contribue le REMOSCO sont la rencontre, le débat, la diffusion du savoir et la circulation des chercheurs. Le REMOSCO est un réseau de réseaux ; il n’a pas vocation à gérer ou organiser toutes ces activités ; il favorise la collaboration et l’échange entre les nombreux centres et parties prenantes intéréssés aux mêmes objectifs. Il procède par labellisation et mise en relation en veillant à l’ouverture, au pluralisme, favorisant la créativité et un esprit positif de collaboration transdisciplinaire et international.

Labellisation : les parties intéressées contactent le REMOSCO pour lui faire part de leurs initiatives. REMOSCO soumet ces initiatives à l’avis du conseil scientifique, qui donne ou non la labellisation du réseau et suggère des améliorations, des mises en relations, des coopérations. Parallèlement, le REMOSCO aide à mettre en contact les différentes initiatives avec des partenaires potentiels, notamment académiques.

Le REMOSCO intervient comme support et soutien à l’organisation des différentes éditions des Conférences Internationales sur les Représentations Sociales. Il favorise l’enseignement de la psychologie sociale dans un esprit pluraliste et ouvert. Il contribuer à mettre en place des relations entre les principaux centres de formation qui oeuvrent dans le même esprit et à mettre à leur disposition ses ressources. Ces initiatives conjointes peuvent prendre la forme de séminaires doctoraux de journées de formation, de visites etc. à l’initiative des membres.

Le site web de REMOSCO centralise l’information sur ces initiatives et pointe sur les structures et initiatives labellisées (comme par exemple le Webinar International sur les Représentations Sociales).

A ce jour une trentaine d’initiatives sont déjà en cours (invitations de chercheurs, organisation de sessions de formation doctorales en marge des CIRS, conception d’une collection de monographies, coordination entre les journaux en ligne, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *